• +33 (0)7 69 91 85 15

Définitions

Impact Ville : Bruno Feuillerat, directeur et RESCOF International

Le programme Impact Ville permet à votre église ou à votre association de s’impliquer dans le développement local de votre ville, de votre quartier et de partager l’évangile autrement. Ce programme s’appui sur 4 idées clés – allez vers vos contemporains, exprimer notre compassion, mobiliser la communauté et former pour développer.

L’arbre à problèmes et l’arbre à solution:  Jaques, Portes Ouvertes

L’arbre à problème est un outil d’analyse qui utilise… un arbre pour symboliser des causes à effets d’une situation insatisfaisante.

Le tronc représente le problème principal (la violence dans un quartier). Les racines symbolisent les causes du problème (le manque d’éclairage public, le chômage…). Les branches sont les conséquences du problème (des familles éclatées, l’alcoolisme, la peur…).

De cet arbre à problème découle un arbre à solutions.

Ces outils sont des excellents supports pour des personnes rassemblées pour explorer et identifier un « vrai » problème, ses causes et ses conséquences. Afin de trouver de « vraies » solutions.

Le matrice SEPO: Roger Zürcher – Chargé de Programme SECAAR

La méthode SEPO est une variante de la méthode SWOT.  Le SEPO est surtout un outil d’évaluation rétrospective et prospective sur 4 quadrants :  Succès – Echecs – Potentialités – Obstacles. C’est un outil facile d’utilisation, adapté à de nombreux contextes (entreprise, association, église…) lorsque l’on veut « mettre les choses à plat ».

Il permet par exemple de s’interroger sur les points : Où en sommes-nous? Vers quoi pouvons-nous aller?  Comment créer des ponts avec un quartier ? Peut-on entrer dans ce partenariat ?

Le Cadre Logique:  Dan Egli – Consultant en coopération au développement

Le cadre logique (Logical Frame) est un outil de gestion de projet – Planification – Suivi – Evaluation- très répandu dans le secteur de l’aide au développement.

Le produit final de cette méthode est une matrice (un cadre) qui offre un aperçu de la chaîne logique entre moyens, activités, résultats, objectifs et impact. Afin d’améliorer une situation, on met des moyens (finances, matériel, personnel, réseaux…) à disposition, qui permettent de mener des activités (donner des formations, construire des latrines…), qui aboutissent sur des résultats (les compétences acquises, des latrines disponibles dans un quartier…), afin d’atteindre un objectif spécifique (améliorer l’hygiène dans un quartier) et des objectifs plus globaux (contribuer à améliorer la santé dans une région). Entre chaque niveau, on émet des hypothèses (évaluation des risques). Il est aussi possible d’étudier plusieurs stratégies (différents chemins entre les moyens et les objectifs) et de choisir la meilleure.

Le but de cet atelier est de comprendre la philosophie du Cadre Logique et de recevoir des clés pour son utilisation. La méthode sera participative et quelque peu « scolaire » avec des exercices de mise en situation « sur papier ».

Vivre la mission intégrale à travers des Partenariats:  Sylvie Balverde – Secrétaire générale SEM

 

Résilience : comment surmonter des chocs et traumatismes